art contextuel et participatif

Le projet 60x60

est un projet artistique, social et anthropologique dans l’espace urbain, impliquant la participation des habitants d’une cité populaire du quartier de la Jonction, à Genève.

Le projet a débuté en 2010.

Il s’agit pour le collectif à l’origine du projet 60x60 (Cyril Bron, Sylvain Froidevaux, Tilo Steireif) de prendre en considération la cité Carl-Vogt Honegger et son ensemble architectural comme lieu de recherches et d’interventions sociales et artistiques. Les espaces, communs ou privés, de cette cité représentent autant de possibilités d’investigations et d’expositions centrées sur la vie, l’histoire et les productions des habitants, leurs créations, leurs modes d’expressions ou encore leurs manières d’investir, de s’approprier ou d’aménager leur environnement.

Le projet 60x60 a eu besoin de temps afin de s’implanter et de se développer, pour ne pas dire de perdre du temps dans une sorte d’expectative, dans une attitude à la fois de disponibilité, de complicité, d’attente et de déambulation sans véritable but, besoin de se plonger dans une poétique de l’espace, comme dirait Gaston Bachelard, où le fait de vivre, d’habiter un lieu suppose avant tout d’y partager des expériences collectives, des actes de proximité, en même temps que de se confronter à soi et à l’autre, avant de s’engager socialement, politiquement, comme artiste, comme locataire, comme visiteur, comme citoyen.

C’est ainsi qu’une des premières initiatives du collectif 60x60 fut de proposer un « service artistique ». Cette initiative a permis de monter et coordonner des opérations conséquentes : catalogue de paillassons et d’objets hétéroclites collectés dans la cité, création de jardins potagers communautaires, visites d’immeuble, portraits d’habitants à travers des photographies et des films, installations et expositions dans les squares et les entrées d’immeubles, transformation d’un appartement en centre culturel, concerts, performances théâtrales, cinéma en plein air, repas communautaires, etc. Ces propositions et interventions ont permis de constituer un réseau à ramifications multiples, de personnes, d’associations et d’institutions dans et hors de la cité Carl-Vogt Honegger et d’alimenter une archive qui a pour vocation d’être restituée un jour aux habitants. Le projet 60x60 est ainsi devenu le réceptacle de ces liens, de ces connaissances et de ces témoignages, une sorte de laboratoire invisible et en devenir d’où peuvent jaillir de nouvelles actions, de nouvelles recherches et réflexions sur l’architecture et l’environnement construit, sur la culture urbaine, sur l’éducation par l’art, par le jeu, par la participation.

 

baleine_bouton_retour