Pratiques artistiques situées

exposition du collectif Group Material en 1981

Dans la continuité de la pensée d’Henri Lefebvre et des pratiques artistiques situées, le collectif 60x60 s’est posé cette double question : quel effet l’environnement construit produit-il sur ses habitants, en l’occurrence celui d’une cité des années 1960 réalisée sur la base d’une architecture modulaire et d’une norme de construction unique (60x60) ; environnement dont les architectes eux-mêmes (les frères Honegger) déclaraient qu’il devait être  « propice à la vie en communauté » ? et quel effet la présence des artistes en ce lieu produit-il sur cet environnement, sur les habitants, sur les artistes eux-mêmes et sur la connaissance ? Avec la présence des artistes, l’acte d’« habiter », acte inconscient par excellence, peut devenir un acte artistique conscient. La pratique artistique située produit en cela de la connaissance, une connaissance qui s’inspire à la fois de l’autobiographie, de l’enquête anthropologique et de la fiction.

Voir l'article de D. Petrescu, A. Querrien, C. Petcou, « Agir urbain », in Multitudes, 2007/4 n°31

 

baleine_bouton_retour